Une des faiblesses de la CCMB dans sa politique de développement économique est le nombre peu élevé, d’entreprises commerciales et de services sur son territoire :

- L’activité du secteur secondaire reste très limitée sur l’ensemble du territoire à l’exception des communes de Denguin et Poey de Lescar, qui, traversées par la RN 117, connaissent une évolution urbaine de leur espace. Cette faiblesse s’explique par le caractère rural de la plupart des communes en dépit d’une forte croissance démographique.
- Les entreprises de service s’inscrivent actuellement dans une phase de développement, notamment de plus en plus sous la forme de services spécifiques à caractère médical (dentiste, infirmier, médecin généraliste, pharmacie). Ainsi, la commune d’Artiguelouve devrait accueillir prochainement un cabinet médical dont la conception est intégrée à un projet global de revitalisation du centre bourg. Il en est de même pour la commune de Bougarber.
- L’activité commerciale reste la plus développée. Cependant, l’essentiel des achats est effectué sur la zone commerciale de Lescar ou sur Pau.

Il faut noter la très forte attractivité de l’agglomération paloise. En effet, la majorité des habitants de la CCMB travaille dans cette agglomération et effectue leurs achats dans ce périmètre urbain.

Les entreprises

- Il existe une forte dépendance des entreprises locales par rapport aux centres économiques palois.
- Sur le territoire de la CCMB, le pourcentage d’entreprises individuelles et d’entreprises sans salarié est moins important que dans le reste du Béarn.
- Des zones de chalandise majoritairement locales, car la clientèle est de proximité communale ou touchant au maximum 3 communes.
- Un espace de croissance : augmentation constante de la moyenne annuelle de création d’entreprises depuis 1980 :

  • 1980-1991 : 4,8
  • 1991-1996 : 10,8
  • 1996-2000 : 16,5



Vous êtes dans la rubrique

La Communauté de Communes/

Les compétences/

publié par

Communauté de Communes du Miey de Béarn

Partager cet article

Axe 1 : Développer des services de proximité auprès de la population

lundi 21 mai 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

Compétence entretien de la voirie communautaire pour :
- garantir les bonnes conditions de circulation
- Assurer une meilleure accessibilité de la voirie et des espaces publics
- assurer la rénovation des ouvrages d’art

Compétence petite enfance avec pour objectif :
- de structurer un service d’accueil cohérent et homogène, répartis en 3 « pôles » sur le territoire
- de faciliter les relations assistantes maternelles /parents et accompagner les parents au travers du Relais assistantes maternelles

Compétence jeunesse pour contribuer à l’épanouissement des jeunes :
- en menant des animations ciblées au bénéfice des jeunes en relation avec les communes et les centres de loisirs en période scolaire : animation multimédias, chantiers de jeunes
- en accompagnant de façon globale les jeunes en matière de formation, d’emploi, de logement avec l’appui de la mission locale
- en assurant la maîtrise d’ouvrage de la construction ou la rénovation des accueils de loisirs

Compétence animation multimédia de façon à lutter contre la fracture numérique à partir de 3 espaces publics numériques déployés sur le territoire

Compétence culture permettant le soutien des manifestations culturelles et de loisir de proximité et plus récemment donnant la possibilité de soutenir de manière plus structurée l’éducation musicale.

Compétence transport à la demande avec le projet en cours de la mise en place de ce service

Compétence action sociale et santé permettant le soutien ciblé à certains services ou actions (en particulier le soutien au fonctionnement de l’ADMR, soutien au guichet unique et Maia)