Une des faiblesses de la CCMB dans sa politique de développement économique est le nombre peu élevé, d’entreprises commerciales et de services sur son territoire :

- L’activité du secteur secondaire reste très limitée sur l’ensemble du territoire à l’exception des communes de Denguin et Poey de Lescar, qui, traversées par la RN 117, connaissent une évolution urbaine de leur espace. Cette faiblesse s’explique par le caractère rural de la plupart des communes en dépit d’une forte croissance démographique.
- Les entreprises de service s’inscrivent actuellement dans une phase de développement, notamment de plus en plus sous la forme de services spécifiques à caractère médical (dentiste, infirmier, médecin généraliste, pharmacie). Ainsi, la commune d’Artiguelouve devrait accueillir prochainement un cabinet médical dont la conception est intégrée à un projet global de revitalisation du centre bourg. Il en est de même pour la commune de Bougarber.
- L’activité commerciale reste la plus développée. Cependant, l’essentiel des achats est effectué sur la zone commerciale de Lescar ou sur Pau.

Il faut noter la très forte attractivité de l’agglomération paloise. En effet, la majorité des habitants de la CCMB travaille dans cette agglomération et effectue leurs achats dans ce périmètre urbain.

Les entreprises

- Il existe une forte dépendance des entreprises locales par rapport aux centres économiques palois.
- Sur le territoire de la CCMB, le pourcentage d’entreprises individuelles et d’entreprises sans salarié est moins important que dans le reste du Béarn.
- Des zones de chalandise majoritairement locales, car la clientèle est de proximité communale ou touchant au maximum 3 communes.
- Un espace de croissance : augmentation constante de la moyenne annuelle de création d’entreprises depuis 1980 :

  • 1980-1991 : 4,8
  • 1991-1996 : 10,8
  • 1996-2000 : 16,5

Vous êtes dans la rubrique

Habiter/

Urbanisme et cadre de vie/

publié par

Communauté de Communes du Miey de Béarn

Partager cet article

SCoT du Grand Pau : Participez à l’enquête publique !

jeudi 16 octobre 2014, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

Fruit de 5 années d’études et de concertation, le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Pau, arrêté à l’unanimité par les élus du Syndicat Mixte du Grand Pau début 2014, sera soumis à enquête publique du 15 septembre au 16 octobre 2014. Durant cette période, le public pourra prendre connaissance du dossier d’enquête et aura la possibilité de faire part de ses observations sur les orientations du SCoT. Au terme de cette procédure, le projet de SCoT intégrant le Document d’Aménagement Commercial pourra être approuvé par le Comité Syndical du Syndicat Mixte du Grand Pau et deviendra opposable.

Il s’agit d’un moment privilégié de consultation du public autour d’un projet d’aménagement et de développement qui vise à orienter l’évolution du territoire dans lequel vous vivez.

Elaboré à l’échelle de 9 intercommunalités* (145 communes), le SCoT a vocation à garantir un développement équilibré et durable entre l’accueil de populations et d’activités sur le territoire, et la préservation des espaces agricoles, des ressources naturelles et des paysages qui font le cadre de vie du Grand Pau. Le SCoT constitue donc un document d’urbanisme de référence pour guider les politiques publiques en matière d’habitat, de déplacements, de développement commercial, de préservation de l’environnement, d’organisation des espaces urbains, périurbains et ruraux…

Le dossier d’enquête sera consultable, pendant toute la durée de l’enquête, dans les 9 lieux d’enquête désignés, dont le siège de la Communauté de Communes du Miey de Béarn, aux jours et horaires habituels d’ouverture, ainsi que sur le site internet du Syndicat Mixte du Grand Pau (www.grandpau.com).

Vous pourrez transmettre vos observations sur le SCoT :
► sur le registre mis à votre disposition à la Communauté de Communes du Miey de Béarn 4 rue Principale 64230 POEY DE LESCAR
► par communication électronique : enquetepublique.scotgrandpau@gmail.com
► par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Président de la commission d’enquête publique sur le projet de SCOT du Grand Pau - Syndicat Mixte du Grand Pau - Hôtel de France - 2bis, Place Royale - 64010 Pau Cedex

Un membre de la commission d’enquête se tiendra également à votre disposition pour recevoir vos observations lors de 2 permanences organisées dans les locaux de Communauté de Communes du Miey de Béarn : le lundi 22 septembre de 9h à 12h et le mardi 30 septembre de 14h à 17h.

* Le Syndicat Mixte du Grand Pau est composé de 9 établissements publics de coopération intercommunale : la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, les Communautés de Communes du Canton d’Arzacq, du Canton de Garlin, de Gave et Coteaux, des Luys en Béarn, du Miey de Béarn, Ousse Gabas, du Pays de Morlaàs, du Canton d’Ossun (pour les communes de Gardères, Séron et Luquet)