Une des faiblesses de la CCMB dans sa politique de développement économique est le nombre peu élevé, d’entreprises commerciales et de services sur son territoire :

- L’activité du secteur secondaire reste très limitée sur l’ensemble du territoire à l’exception des communes de Denguin et Poey de Lescar, qui, traversées par la RN 117, connaissent une évolution urbaine de leur espace. Cette faiblesse s’explique par le caractère rural de la plupart des communes en dépit d’une forte croissance démographique.
- Les entreprises de service s’inscrivent actuellement dans une phase de développement, notamment de plus en plus sous la forme de services spécifiques à caractère médical (dentiste, infirmier, médecin généraliste, pharmacie). Ainsi, la commune d’Artiguelouve devrait accueillir prochainement un cabinet médical dont la conception est intégrée à un projet global de revitalisation du centre bourg. Il en est de même pour la commune de Bougarber.
- L’activité commerciale reste la plus développée. Cependant, l’essentiel des achats est effectué sur la zone commerciale de Lescar ou sur Pau.

Il faut noter la très forte attractivité de l’agglomération paloise. En effet, la majorité des habitants de la CCMB travaille dans cette agglomération et effectue leurs achats dans ce périmètre urbain.

Les entreprises

- Il existe une forte dépendance des entreprises locales par rapport aux centres économiques palois.
- Sur le territoire de la CCMB, le pourcentage d’entreprises individuelles et d’entreprises sans salarié est moins important que dans le reste du Béarn.
- Des zones de chalandise majoritairement locales, car la clientèle est de proximité communale ou touchant au maximum 3 communes.
- Un espace de croissance : augmentation constante de la moyenne annuelle de création d’entreprises depuis 1980 :

  • 1980-1991 : 4,8
  • 1991-1996 : 10,8
  • 1996-2000 : 16,5

Vous êtes dans la rubrique

Vivre/

Vivre/

Transport à la demande (TAD)/

Foire aux questions/

publié par

Communauté de Communes du Miey de Béarn

Partager cet article

Vrai - Faux sur le MobiliMiey

mercredi 26 novembre 2014, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

Le bus vient me chercher à mon domicile
VRAI

MobiliMiey ne s’adresse qu’aux personnes âgées
FAUX : le service s’adresse à tous les habitants de la Communauté de Communes

Le bus ne circule pas pour une seule personne
FAUX : à partir du moment où une réservation est enregistrée (même pour 1 seule personne), le bus circule et le transporteur est tenu de respecter l’horaire convenu avec l’usager

Les enfants et jeunes peuvent voyager seuls
VRAI et FAUX : les enfants de moins de 10 ans (pour lesquels le service est gratuit) doivent être accompagnés, les jeunes de 11 à 18 ans peuvent voyager seuls (à condition d’être munis d’une autorisation parentale)

Je dois systématiquement réserver mon trajet
VRAI : il est impératif de réserver au plus tard à 17h la veille du déplacement auprès du N° Vert 0800 64 24 64 (gratuit depuis un poste fixe). En cas de trajet récurrent, il est possible de réserver en une seule fois des trajets sur plusieurs semaines

Le service est disponible tous les jours
FAUX : MobiliMiey fonctionne du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

MobiliMiey peut me conduire jusqu’à Pau
FAUX : seules les destinations détaillées dans le tableau sont proposées mais le trajet domicile-Pau coûte seulement 2€ grâce à la correspondance gratuite sur IDELIS ou sur le réseau départemental Transports 64