Une des faiblesses de la CCMB dans sa politique de développement économique est le nombre peu élevé, d’entreprises commerciales et de services sur son territoire :

- L’activité du secteur secondaire reste très limitée sur l’ensemble du territoire à l’exception des communes de Denguin et Poey de Lescar, qui, traversées par la RN 117, connaissent une évolution urbaine de leur espace. Cette faiblesse s’explique par le caractère rural de la plupart des communes en dépit d’une forte croissance démographique.
- Les entreprises de service s’inscrivent actuellement dans une phase de développement, notamment de plus en plus sous la forme de services spécifiques à caractère médical (dentiste, infirmier, médecin généraliste, pharmacie). Ainsi, la commune d’Artiguelouve devrait accueillir prochainement un cabinet médical dont la conception est intégrée à un projet global de revitalisation du centre bourg. Il en est de même pour la commune de Bougarber.
- L’activité commerciale reste la plus développée. Cependant, l’essentiel des achats est effectué sur la zone commerciale de Lescar ou sur Pau.

Il faut noter la très forte attractivité de l’agglomération paloise. En effet, la majorité des habitants de la CCMB travaille dans cette agglomération et effectue leurs achats dans ce périmètre urbain.

Les entreprises

- Il existe une forte dépendance des entreprises locales par rapport aux centres économiques palois.
- Sur le territoire de la CCMB, le pourcentage d’entreprises individuelles et d’entreprises sans salarié est moins important que dans le reste du Béarn.
- Des zones de chalandise majoritairement locales, car la clientèle est de proximité communale ou touchant au maximum 3 communes.
- Un espace de croissance : augmentation constante de la moyenne annuelle de création d’entreprises depuis 1980 :

  • 1980-1991 : 4,8
  • 1991-1996 : 10,8
  • 1996-2000 : 16,5



Vous êtes dans la rubrique

Nous contacter/

publié par

Communauté de Communes du Miey de Béarn

Partager cet article

Tous les services

dimanche 1er janvier 2017, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

Pau Béarn Pyrénées

À partir du 1er janvier 2017, La Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées et les Communautés de communes de Gave & Coteaux et du Miey de Béarn vont fusionner pour donner naissance à Pau Béarn Pyrénées.
Cette agglomération de 31 communes compte 162 000 habitants, soit 45 % de la population du Béarn. Une dimension qui permettra à la fois de rayonner plus intensément au-delà de nos frontières et de conserver une réelle proximité avec l’ensemble des habitants. Pau Béarn Pyrénées renforce ainsi son statut de « territoire clé » de Nouvelle Aquitaine.

Un service public renforcé
Si les 3 entités ont de nombreuses compétences similaires, certaines diffèrent ou ne sont pas exercées dans les mêmes conditions. Un travail commun a été mené depuis janvier 2016 pour assurer et améliorer les différents services publics à compter du 1er janvier 2017.
Toutes les compétences exercées par la Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées et les Communautés de communes de Gave & Coteaux et du Miey de Béarn sont maintenues au 1er janvier 2017. Rien ne change pour les usagers.

La nouvelle agglo c’est la loi !
Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) établit le seuil démographique minimal des Établissements publics de coopération intercommunale à 15 000 habitants. Cela oblige de nombreuses collectivités à fusionner au 1er janvier 2017.

Un numéro unique pour contacter l’Agglo
Une question sur les déchets, les transports, l’habitat, la petite enfance ? Un seul numéro, « Allo Agglo » : 05 59 11 50 50
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

www.agglo-pau.fr
infos@agglo-pau.fr

Pau Béarn Pyrénées
Hôtel de France
2 bis place Royale
64000 Pau