Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

Vous êtes dans la rubrique

Découvrir/

publié par

webmaster

Partager cet article

9ème Journée de l’Économie Aquitaine : Jeudi 20 septembre 2012 de 9h à 18h

vendredi 13 juillet 2012, par webmaster

La coopération régionale européenne :

des opportunités pour les entreprises d’Aquitaine

9ème Journée de l’Économie Aquitaine

Jeudi 20 septembre 2012 de 9h à 18h

Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan (33)

Evénement de la rentrée économique régionale, la Journée de l’Economie Aquitaine abordera cette année le thème de « La Coopération régionale européenne ». L’occasion de s’intéresser aux opportunités des nouveaux marchés interrégionaux, aux conditions de mise en place des coopérations transfrontalières et à la dynamique des Eurorégions.

Grands témoins invités : Jean-Marie Cavada, député européen, Carlos Aguirre, Ministre Conseiller à l’Economie et aux Finances du Gouvernement Basque Espagnol, Augustin de Romanet auteur de « Non aux 30 Douloureuses », Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du Ministère du Redressement Productif en charge des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Coopération régionale européenne : les entreprises aquitaines tirent-elles leur épingle du jeu ?

Symbole d’une économie de plus en plus ouverte, l’apparition, en 2006, des Groupements Européens de Coopération Transfrontalières (GECT) est venue confirmer l’intérêt porté au développement des synergies interrégionales.

L’Aquitaine appartient, pour sa part, au 4ème GECT Eurorégional « Aquitaine Euskadi », qui recèle déjà de nombreuses illustrations de coopérations transfrontalières dans les secteurs de l’industrie, des transports et du tourisme. Elle entretient également des synergies avec les régions françaises voisines, notamment la région Midi-Pyrénées (via la bannière Sud Ouest France, le pôle de compétitivité « Agrimip Sud Ouest Innovation »…).

Face à la multiplicité des connexions entre régions françaises et européennes...

… Quel bilan tirer des opportunités exploitées en Aquitaine et ailleurs ?

… Quelles sont les conditions de mise en place des coopérations interrégionales ?

… Quels sont les avantages de ces nouveaux marchés ?

Autant de questions qui seront abordées le 20 septembre prochain lors de la 9ème Journée de l’Economie Aquitaine, pour in fine, s’interroger sur les véritables opportunités offertes aux entreprises aquitaines au-delà des frontières régionales et nationales.

1 journée, 2 temps forts

Cette nouvelle Journée de l’Economie Aquitaine se déroulera en 2 temps : après une matinée dédiée à des ateliers de réflexion en ruches, les tables rondes et débats de l’après-midi, animés par les experts et grands témoins, seront illustrés par des témoignages d’entreprises et des cas d’expériences de coopérations réussies, notamment dans l’Eurorégion Aquitaine Euskadi.

Pré-programme :

9h30 : Interventions d’ouverture par Alain ROUSSET, Député de la Gironde, Président de la région Aquitaine, Carlos AGUIRRE, Ministre de l’Economie et des Finances du Gouvernement Basque Espagnol et Patrick STEFANINI, Préfet de la Région Aquitaine, Préfet de la Gironde.

10h15 : Données clés de l’espace économique interrégional par les trois chambres régionales consulaires.

10h30 : « Ateliers en ruches » avec des intervenants/experts : Alain BOUDOU, Président du PRES de Bordeaux, André DELPONT, Expert du projet Bordeaux Euratlantique, Laurent MARTIN, DGA Crédit Agricole, Jean PEYRONY, Directeur général de la Mission Opérationnelle Transfrontalière…

12h30 : Pause déjeuner / cocktail aquitain

14h30 : Table ronde : « La coopération régionale européenne : une force et des nouveaux marchés pour les entreprises d’Aquitaine »

16h00 : Discours de clôture des « grands témoins »

Journée de l’Economie Aquitaine 2012

20 septembre 2012 de 9h à 18h

au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan (33)

Entrée libre après inscription sur le site http://www.journeedeleconomie.com

Lucie Lechardoy du CECA (agence retenue pour l’organisation de l’événement) se tient à votre disposition au 05 56 70 84 05 l.lechardoy@ceca.asso.fr