Une des faiblesses de la CCMB dans sa politique de développement économique est le nombre peu élevé, d’entreprises commerciales et de services sur son territoire :

- L’activité du secteur secondaire reste très limitée sur l’ensemble du territoire à l’exception des communes de Denguin et Poey de Lescar, qui, traversées par la RN 117, connaissent une évolution urbaine de leur espace. Cette faiblesse s’explique par le caractère rural de la plupart des communes en dépit d’une forte croissance démographique.
- Les entreprises de service s’inscrivent actuellement dans une phase de développement, notamment de plus en plus sous la forme de services spécifiques à caractère médical (dentiste, infirmier, médecin généraliste, pharmacie). Ainsi, la commune d’Artiguelouve devrait accueillir prochainement un cabinet médical dont la conception est intégrée à un projet global de revitalisation du centre bourg. Il en est de même pour la commune de Bougarber.
- L’activité commerciale reste la plus développée. Cependant, l’essentiel des achats est effectué sur la zone commerciale de Lescar ou sur Pau.

Il faut noter la très forte attractivité de l’agglomération paloise. En effet, la majorité des habitants de la CCMB travaille dans cette agglomération et effectue leurs achats dans ce périmètre urbain.

Les entreprises

- Il existe une forte dépendance des entreprises locales par rapport aux centres économiques palois.
- Sur le territoire de la CCMB, le pourcentage d’entreprises individuelles et d’entreprises sans salarié est moins important que dans le reste du Béarn.
- Des zones de chalandise majoritairement locales, car la clientèle est de proximité communale ou touchant au maximum 3 communes.
- Un espace de croissance : augmentation constante de la moyenne annuelle de création d’entreprises depuis 1980 :

  • 1980-1991 : 4,8
  • 1991-1996 : 10,8
  • 1996-2000 : 16,5



Vous êtes dans la rubrique

Découvrir/

publié par

Communauté de Communes du Miey de Béarn

Partager cet article

Les activités de pleine Nature

vendredi 12 octobre 2012, par Communauté de Communes du Miey de Béarn

Le territoire du Miey de Béarn se prête particulièrement aux activités de loisir de pleine nature compte tenu de sa configuration, entre ville et campagne, traversé par le Gave de Pau :

- 31 sentiers de randonnée en Miey de Béarn :

Le Plan Local de Randonnées permet de relier à pied, en VTT ou à cheval, toutes les communes du secteur à travers le Pont Long, la Saligue, et les Coteaux.
Grâce à ces 31 boucles, il est possible de partir à la découverte du Miey de Béarn, territoire vaste et contrasté, riche d’une nature encore préservée, du savoir-faire des hommes et des vestiges du passé.

Un site Internet créé en 2012 permet aux visiteurs de découvrir les sentiers balisés, d’imprimer les itinéraires et également de télécharger tout le tracé et les indications utiles pour profiter de leur balade. D’ici peu, ils pourront obtenir des informations géolocalisées durant leur parcours, grâce à leur téléphone portable.

- 1 voie verte le long du Gave de Pau : (lien vers la sous rubrique à créer)

- 3 lacs :

Le territoire comprend plusieurs lacs importants, lieux de détente et de loisirs pour la population locale et les touristes :
- Le lac de Laroin (rive gauche du Gave) : lac de 50 ha issu d’une ancienne exploitation de graviers, en bordure du Gave de Pau. C’est un site particulièrement apprécié par les pêcheurs, au travers du centre de pêche Iktus qui l’exploite.
- Le lac d’Uzein (Pont Long) : actuellement non exploité, il l’était auparavant par une entreprise privée et permettait aux habitants et aux touristes de découvrir un lieu préservé et une nature riche. Le Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine y proposait des animations. Des panneaux informatifs sur le lac, la lande et les marais, la flore et la faune locales, complétaient ces visites. Un snack-bar, des barques et des pédalos étaient à disposition pour un moment de détente au calme. Ce site est actuellement à la vente en quête d’un repreneur.
- Le lac de l’Ayguelongue, situé entre Momas et Mazerolles sur le cours du ruisseau du même nom, est une retenue d’eau au service de l’irrigation des parcelles agricoles avoisinantes mais est également remarquable pour l’étude des oiseaux migrateurs. Sa superficie est de 58 ha, un chemin de 4100 mètres est en liaison avec les chemins de randonnées

- 1 centre de pêche : IKTUS à Laroin

Iktus est un ambitieux projet initié il y a plus de dix ans. Le site s’étend sur plus de 100 hectares, pour plus de 70 hectares d’eau, aux portes de Pau. C’est le plus important centre de pêche sportive à la mouche de France.
Il comprend un premier réservoir de pêche à la mouche de 15 hectares, clôt, pêchable du bord, en barque ou en float-tube, richement peuplé de salmonidés, d’une moyenne de 3 à 4 livres, et jusqu’à plus de 12 kg ! Il est ouvert de septembre à juin. Le lac est très riche, avec en particulier de nombreux herbiers en bordure et autour de l’île où abondent poissons fourrage, insectes et batraciens.

Un deuxième lac est situé légèrement en contrebas du réservoir mouche, d’une superficie de 35 hectares. D’une profondeur irrégulière et analogue à l’autre pièce d’eau, les eaux y sont quasiment aussi claires. Ce magnifique lac, plus ancien et mesurant 1,5 km de long, est d’une grande richesse piscicole. La pêche des carnassiers est ici à l’honneur, du bord, en float-tube, mais surtout en bateau. Le no kill est la règle absolue sur ce plan d’eau.
Avec un accès pédestre par la passerelle qui enjambe le gave de Pau, ou un accès voiture par la zone d’activités de Lons/Lescar, le club house accueille les pêcheurs tous les jours toute l’année. Il comprend une zone d’accueil où sont délivrés renseignements, conseils et cartes de pêche et un magasin d’articles de pêche à la mouche face aux deux lacs. Un grand restaurant ainsi qu’un bar sont à disposition, et une salle de séminaire de 250 places complète ce bâtiment moderne.

20 confortables chalets destinés aux pêcheurs sont ouverts, dans une enceinte clôturée située dans la forêt, à proximité immédiate du club house, du réservoir mouche et du gave de Pau.

- 3 clubs hippiques  :

A Laroin, Arbus et Aubertin sont installés des centres de sports équestres.
Randonnées, endurance, enseignement traditionnel et compétition : toutes les activités sont proposées aux habitants du territoire mais aussi aux touristes pour la saison.

- 1 Golf :

Créé en 1986 par l’architecte de golf Jean GARAIALDE, ce golf de 18 trous propose un terrain de plaine de 5 639 mètres avec de nombreux « dog-legs », plans d’eau et de grands greens.
Le parcours se divise en deux parties. Les 6 premiers trous, étroits et très tactiques, dans un secteur boisé appelé « La Saligue », demandent une grande précision. Les 12 trous suivants se situent sur un terrain large, « La Plaine », où les golfeurs peuvent se défouler sur les longs coups.

Practice de 16 postes, putting green, chipping green et compact 6 trous complètent les infrastructures pour les sportifs.
Un club House, un restaurant et une salle de séminaire équipée (pour 20 à 40 personnes) sont également à disposition du public.
Une offre d’hébergements ruraux variée

Tous les types d’hébergements sont présents en Miey de Béarn (hôtellerie, gîtes, chambres d’hôtes) mais les hébergements ruraux sont largement majoritaires (notamment sur la rive gauche du Gave) du fait des caractéristiques du territoire (16 hébergements ruraux, 3 hôtels, 1 Auberge, 1 village de chalets). Pour rechercher les coordonnées des hébergeurs consultez l’annuaire des entreprises